Les 14 postures rassemblées ici vont vous guider dans le processus de l’ouverture du bassin car l’aine est l’endroit où notre corps stock toutes les émotions que l`on s’interdit de vivre : aussi bien les négatives que les positives.
Par Maitri Baraz
Le bassin est la zone du deuxième centre énergétique (Swadhisthana chakra). L’élément de ce centre est l’eau et la planète Lune. Cela pointe sur la gestion des liquides dans notre corps (lymphe, glandes, larmes) et nos états émotionnels. En travaillant sur le muscle ilio-psoas (qui assure le lien entre le bassin et la colonne vertébrale) on detoxifie cette zone et évacue l’énergie stagnante, y compris les mémoires émotionnels. Le bassin est aussi la zone liée à notre famille et enfance. Le travail avec ces postures à long terme peut donc harmoniser vos relations avec les parents, la capacité du pardon, de l’acceptation et de l’écoute.
La pratique de ces postures peut nous rendre très émotifs pour un certain temps, cela signifie seulement que la detoxification s’opère. Le corps et le psychisme intègre les impacts de la pratique sous 24h du moment de sa réalisation. Il est nécessaire d’en être conscient et de s’hydrater (boire de l’eau tiède et prendre un bain).
Vous pouvez faire l’enchainement complet une fois par semaine ou intégrer certaines postures dans votre pratique quotidienne. Le bija mantra Om Vam (le son semence du 2ème chakra) peut être chanté au début de la pratique ou mentalement pendant les postures.
VIRABHADRASANA II « la posture du guerrier »
Vira : héro
Bhadra : beau
– le genou plié ne doit pas dépasser l’angle de 90°
– les paumes tournées vers le bas (cela permet un meilleur ancrage)
– les pieds sont perpendiculaires l’un à l’autre
– les deux bras forment une ligne continue horizontale
– repoussez le sol avec les deux pieds à la fois pour ramener l’énergie vers le centre
DURGASANA « la posture de la déesse »
Durga : Mère Divine, déesse
– les talons sont orientés vers l’intérieur, les orteils écartés
– enracinez-vous physiquement et énergétiquement
– les épaules bien descendues, les bras à 90°
– le poids du corps au milieu pas trop en avant ni en arrière
– le cou allongé
UTTHITA TRIKONASANA « la posture du triangle étendu »
Utthita : extension
Trikona : triangle
– les pieds sont perpendiculaires l’un à l’autre
– repoussez le sol par le pied arrière
– ouvrez le bassin, augmentez cette ouverture avec chaque respiration
– dans cette posture imaginez que votre corps n’existe qu’en deux dimensions, aplatissez-vous au maximum
UTTHITA PARSVAKONASANA « planche laterale »
Utthita : extension
Parsva : lateral
Kona : angle
– entrez dans la posture depuis Trikonasana (Triangle)
– le poids du corps se trouve sur le pied avant et la main mais le pied de derrière est également un point d’appui important, il est perpendiculaire à celui de devant
– éloignez le genou avec le bras
– la tête est tournée vers le haut ou de face
– ancrez vous et sentez l’énergie produite suite à la pression convergente de vos cuisses
VYAGHRASANA « posture du tigre »
Vyaghr : tigre qui se réveille
– posture dynamique : levez la jambe à l’inspir, le genou vers le front à l’expir
– ouvrez la poitrine à l’inspir, courbez le dos à l’expir
– les deux bras tendus et perpendiculaires au sol
– 12 fois à gauche / 12 fois à droite
USHTASANA « posture du chameau »
Ushta : chameau
– entrez dans la posture en soutenant les lombaires avec les mains
– les deux cuisses parallèles et verticales
– les mains sur les pieds, qui sont posés à plat ou fléchis à 90°
– les épaules détendues, la tête relâchée
– pour sortir de la posture posez une main après l’autre sur le cœur et relevez vous en ramenant les coudes en avant
EKA PADA RAJAKAPOTASANA « posture du roi pigeon sur un pied »
Eka : un
Pada : pied
Raja : roi
Kapot : pigeon
– entrez en posture depuis Urdhva Mukha Svanasana (Chien tête en bas)
– le bassin tourné de face
– talon arrière pointe vers le haut
– le pied devant plus ou moins ressorti en fonction de la flexibilité
– poitrine ouverte, épaules descendues
– appuyez vous sur les bouts des doigts pour se tenir le plus droit possible
UTTAN PRISTHASANA « posture du lézard »
Uttan : en avant
Pristh : lézard
– entrez en posture depuis Urdhva Mukha Svanasana (Chien tête en bas)
– mains et pied de devant sont parallels
– la ligne droite du cou continue celle du dos
– le pied derrière est sur la pointe
– vous pouvez aussi vous appuyer sur les coudes à condition de garder le dos droit
KONASANA « posture de l’angle ouvert »
Kona : angle
– pieds à 90°, jambes activés
– avancez avec la poitrine et non pas avec les épaules
– vous pouvez aussi vous appuyer sur les coudes
– le pied est fixé à l’intérieur du bras fléchi, le coude est tenu par l’autre bras
– le mollet est le plus paralel au sol possible
– les épaules ouvertes et parallèles au sol
– “bercez” le pied délicatement vers la gauche et vers la droite
– en gardant la meme position penchez-vous légèrement en avant à l’expire et déclinez-vous en arrière à l’inspire
MANDUKASANA « posture de la grenouille »
Manduk : grenouille
– le poids du corps sur les coudes et les genoux
– les chevilles touchent le sol, si possible les pieds se touchent
– bassin se place bien en avant des genoux
– attention à ne pas cambrer le dos et préserver les lombaires en gardant les muscles du dos activés
– la tête relâchée pour étirer la colonne vertébrale en longueur également
ARDHA SETU BANDHASANA « posture du demi pont »
Ardha : moitié
Setu : pont
Bandha : contraction, tension
– entrez en posture avec un inspire depuis la position allongée, avec les jambes pliées
– les pieds et les jambes sont parallèles
– les genoux sont pliés à 90°
– tirez le menton vers la poitrine
– le cou reste détendu
– exercer Mula Bandha (serrez les muscles du périnée)
ANANDA BALASANA « posture du bébé heureux »
Ananda : béatitude
Bala : bébé
– attrapez les parties externes des pieds
– les bras sont tendus
– la tête et le cou au sol
– genoux fléchis à 90°, jambes écartées au maximum
– balancez à gauche et à droite en gardant l’équilibre et en massant le dos
SUPTA BADDHA KONASANA« posture du papillon »
Supta : alongé, couché
Baddha : relié
Kona : angle
– le sacrum bien collé au sol
– les pieds joints au plus près du périnée
– si le fait d’approcher les talons vers le périnée fait lever les genoux, ne les approchez pas trop
– la sangle peut être fixé pour tenir les pieds
– ouvrez l’aine à chaque expire
– sortez de la posture doucement en rapprochant tout d’abord les genoux
Yoga&Vedas remercie Sarah Brunel pour les photographies des postures utilisées dans cet article.