Skip to main content

upanishads1

« Langue des dieux », « langue du rituel », le sanskrit est la langue de la tradition Védique. Longtemps de tradition purement orale, le sanskrit est aujourd’hui pratiquée que par certains érudits, au même titre que le latin. C’est la langue dans laquelle les quatre Védas (Rig-Véda, Yajur-Véda, Sama-Véda et Atharva-Véda) ont été composés. 

La compréhension fondamentale de l’Ayurvéda et de ses textes, implique une maîtrise certaine du sanskrit. C’est pourquoi dans nos formations, nous initions nos éléves à son utilisation progressive, notamment du vocabulaire technique.

Commençons par le mot… DHÂTU

Les dhatus en médecine indienne sont les tissus du corps. 7 tissus composent le corps humain, selon l’anatomie ayurvédique:

1 – Rasa : le plasma ou fluides corporels
2 – Rakta : le tissu sanguin
3 – Mamsa : le tissu musculaire
4 – Médas : le tissu adipeux
5 – Asthi : le tissu osseux
6 – Majja : la moelle osseuse
7 – Shukra et Artava : le sperme et tissus reproducteur

Le mot « Dhâtu » vient du verbe « dhri » qui signife « supporter », « soutenir ». Élément constructif. Nourrir, supporter la vie. Soutenir, nourriture. Tisser.

Autres significations: couche, assise, fondation. Matière première, ingrédient, partie essentielle, fondamentale, élément. Corps élémentaire, minéral, métal, minerai. Désigne quelquefois les trois gunas. Plan de l’existence.

 

Armanda Dos Santos  armanda.dossantos@yahoo.co.uk 

Leave a Reply