Amla : gout acide
Anupan(a) : substance qui sert de véhicule pour atteindre plus rapidement l’effet d’un autre qui l’est associé
Anurasa : gout qui reste sur la langue une fois la substance est avalé (quand elle n’est plus dans la bouche)
Avidahi : pas de production de pitta pendant la digestion, pas de fermentation
Balya : renforçant, donne de la force pour vivre
Bastishodhana : bon pour nettoyer la vessie
Bedhana : il enlève les blocages, brisant, casse les blocages (mais si en excès cela peut donner des ulcérations digestives et des irritations)
Bhodana : + concentration, + compréhension, + capacités intellectuelles (si en excès : léthargie)
Bodhaka : intelligence
Chakshu = akshi = netra : Yeux
Chakshushya : nourrissant pour les yeux
Chedhana : désintègre les accumulations de flegme, de mucosités
Dravyā adhişthana : lieu d’action d’une substance
Dravyā ākāshiya : substance à predominance d’éther
Dravyā āpya : substance à predominance d’eau
Dravyā gunas : qualités des substances
Dravyā kāla : temps d’action d’une substance
Dravyā karma : action de la substance dans l’organisme
Dravyā prthviva : substance à predominance terre
Dravyā taijasa : substance à predominance de feu
Dravyā Upāya : mode d’action d’une substance
Dravyā vāyavīya : substance à predominance d’air
Dravyā : substance
Dravyādi Vijnānīya : La connaissance des substances
Grahi : qui absorbe de l’eau, enlève l’eau
Hrddya : cardioprotecteur (vasodilatateur, mais si en excès il est cardiodepresseur)
Jīvana : les activités de la vie
Jīvanam : hydratation, donne la vie
Jīvaniya : qui supporte la vie, donne vie
Kanthya : bon pour la gorge
Kashaya : gout astringent
Katu : gout piquant
Kvathitajāla : eau bouilli qui est bonne à boire dans la même journée ou elle est bouillie
Lakhana : diminue la masse graisseuse excédentaire, gomme la graisse (récure)
Lavana : gout salé
Lhadan : qui donne de la joie
Madhura : gout sucré
Mêdha : augmente la perception, facilité d’aller chercher les informations
Murti : augmente la mémoire
Prabhāva : action très spécifique de la substance non explique par son rasa, anurasa, vipāka, virya ou autre qualité.
Prabodhana : qui donne connaissance, intelligence +
Rasa : gout, effet gustative initial/final d’une substance sèche ou humide au contact avec la langue
Rasayana : qui augmente la longévité, diminue ou ralenti le vieillissement, nourrît Rasa donc stabilise âge, maintien jeune pour longtemps
Roçana : donne du gout
Sara : laxatif, pousse vers le bas
Savgrahi : antihémorragique
Shodana : action d’ouvrir les canaux (scrotas), évacuer, nettoyer
Sītajāla : eau fraiche (à T° ambiante)
Tanu : léger, délicat (comme le corps d’une femme dit Marda…)
Tarpanam : Nourrit avec satisfaction
Tikta : gout amer
Tridosha apaham ou tridosha ghnā : qui pacifie les 3 doshas
Trupti : satisfaction complète due à la nourriture
Uşnajāla : eau chaude
Vidahi : augmente le ph acide, risque d’ulcères et aggravation de rakta
Vikasi : dilatateur des canaux
Vipāka : le gout d’une substance après sa digestion
Vireçana : action bénéfique pour cirrhoses, jaunisse et hépatites
Virya : les aspects des substances que par leur virtues permettent la manifestation de l’action(s) de la substance dans le corps humain. Souvent uşna ou śīta mais peut être aussi mrdu, laghu, guru, tiksna, snigdha, ruksa.
Viśada : purifiant/nettoyant
Vrushya : qui augmente la fertilité avant tout (renforce le système reproducteur) chez l’homme et/ou la femme. Il peut aussi augmenter le désir (aphrodisiaque)