« La science qui apporte la connaissance de ce qu’est la Vie […] et qui décrit ce qu’est une vie heureuse ou malheureuse, bénéfique ou néfaste, longue ou courte ainsi que de toutes les substances dont les propriétés et actions augmentent ou diminuent son espérance, est appelée Ayurvéda. » Charaka – Samhitā (2e siècle après JC)
L’Ayurvéda est la plus ancienne médecine holistique encore pratiquée de nos jours. Depuis près de 5 000 ans, elle guide l’homme vers une meilleure compréhension, gestion et responsabilisation de sa santé. Cette compréhension est d’envisager la santé, non pas comme l’absence de maladies, mais comme l’absence de toutes maladies physiques ainsi que d’une émotivité et d’un psychisme équilibrés. Toutes perturbations mentales et émotionnelles sont les prémisses de déséquilibres physiques à long terme. Aussi, s’efforcer de mener une vie heureuse et épanouissante, quelque soit notre contexte de vie, est la vraie clé de la pleine santé.
« Le corps et l’esprit constituent le substrat des maladies et de la pleine santé. L’utilisation équilibrée de toute chose est la cause de la pleine santé. » C.S.
Que ce soit en prévention ou en guérison, l’Ayurvéda va toujours rechercher à ramener l’individu à son point d’équilibre, qui lui est propre, afin qu’il soit en pleine possession de ses moyens physiques et intellectuels. Chaque plante donnée, aliment conseillé ou soin prodigué devra prendre en compte l’unicité de la personne traitée. Dans cette tâche, il faut comprendre que chaque être humain a un chemin de vie qu’il doit accomplir (dharma). Tout obstacle à son cheminement, ainsi qu’à l’acquisition des moyens pour le suivre (artha), la joie pour l’apprécier (kāma) et le dépassement de ses limitations (moksha), est un danger pour sa santé globale.
Aussi, le tout premier conseil donné par l’Ayurvéda pour rester en bonne santé est « N’oubliez pas que la chose la plus importante au monde est d’Être. Vouloir être ou vouloir devenir sont des illusions. »