L’Ayurvéda a une opinion positive concernant les produits laitiers. La vache représente la Mère Nature, elle est source de nutrition et fait aussi partie intégrante de la relation entre la terre et le divin, elle est vue en Inde comme une incarnation de la Mère divine. Une vache a 4 mamelles, 1 pour le bébé veau, une pour le fermier, une pour l’invité, et une en offrande pour vénérer le divin.
Cependant l’industrie laitière traite les vaches d’une manière que le qualité du lait change (hormones, antibiotiques, maltraitance, tirage excessif de lait…). Également la pasteurisation change la structure enzymatique du lait, le rendant pratiquement indigeste.
Le lait cru ou le lait entier est meilleur pour le corps car car le cholestérol qu’il contient peut-être digéré, alors que le cholestérol présent dans les produits dits « allégés » ou pasteurisés ne l’est pas.
Issu de culture biologique, le lait acheté cru doit-être bouilli immédiatement. Laissez le lait refroidir et réfrigérez-le. Le lait ne doit jamais être consommé froid ou glacé car cela favorise mucus et toxines. Buvez votre lait chaud avec des épices (cardamome, gingembre, cannelle…).
L’Ayurvéda considère que le lait nourrit les 7 tissus du corps, et qu’il est particulièrement bon pour le système reproducteur. Ce qui équivaut de beaucoup au lait maternel. Car le lait maternel est cette liaison entre la terre et le divin.